C'est une bonne nouvelle pour les personnes trans et non-binaires de tout âge, mais pour les plus jeunes en particulier : tant le Conseil d'État que le Grand Conseil ont soutenu un postulat demandant des mesures pour un accueil inclusif des élèves transgenres et non-binaires dans les écoles, en particulier en mettant en place une directive claire !

Malgré l'opposition de l'UDC et du Centre du Haut-Valais, le postulat a été largement accepté (89 voix contre 32 et 2 abstentions), un signal encourageant alors que le discours public sur ces questions s'est largement crispé ces derniers mois.

Un groupe de travail va être mis sur pied pour rédiger ces directives, et nous suivrons évidemment l'affaire du côté d'Alpagai!

Tu retrouveras ci-dessous notre communiqué de presse sur la question.


Communiqué de presse du 6 septembre 2023

**L’association LGBTIQ+ valaisanne Alpagai salue la décision du Grand Conseil en faveur d’un accueil inclusif des élèves transgenres et non-binaires dans les écoles valaisannes. Alpagai se réjouit de la mise en place prochaine de directives claires sur ce sujet et rappelle l’importance d’inclure les associations concernées dans les discussions. **

Ce mercredi 6 septembre, le Grand Conseil valaisan a adopté par 89 voix contre 32 et 2 abstentions un postulat demandant un accueil inclusif des élèves transgenres et non-binaires dans les écoles valaisannes. Le postulat, soutenu par le Conseil d’État, demande en particulier la mise en place de directives claires pour les directions d’école, le corps enseignant et les élèves.

« Il est rassurant de voir que la thématique fait son chemin dans les institutions et que tant le Département de la formation que le Parlement s’engagent officiellement sur la question et se positionnent clairement en soutien aux élèves transgenres et non-binaires. Alors que le climat politique autour de ces questions se durcit sur fond de désinformation active de la part de certains milieux - les débats au Grand Conseil le montrent bien, il est d’autant plus important que les écoles soient un espace bienveillant et soutenant. » relève Gaé Colussi, co-président-e d’Alpagai et iel-même non-binaire.

« Nous continuerons à suivre activement le dossier et nous tenons à disposition pour accompagner l’élaboration des directives. En effet, il est indispensable que des personnes concernées et les associations communautaires soient impliquées dans le groupe de travail prévu à cet effet. » poursuit Gaé Colussi.