COMMUNIQUE DE PRESSE

IDAHOT 2019 - Alpagai invite à réagir face aux LGBTphobies.

Ce 17 mai, c'est la 16ème journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie, inscrit sous le thème « Protection pour tou.te.s ». L’association valaisanne Alpagai met en avant les impacts que peut avoir l’inaction face aux violences vécues et y répond en proposant des groupes d’accueil.

Les personnes LGBT+ sont victimes de discriminations au quotidien. Les coups, les injures, les silences ont un impact sur leur santé mentale. En terme de reconnaissance et de droits, le chemin est encore long. La journée du 17 mai est l’occasion de rappeler à chacun.e qu’il faut parler et réagir dans toutes les situations de violences. Les jeunes ont donc élaboré une campagne de sensibilisation autour du hashtag #PARLERPEUTSAUVER. Les visuels mettent en avant des personnes sans bouche pour symboliser l’inaction face aux violences vécues. Ils iront à la rencontre de la population valaisanne à travers des distributions de flyers durant la journée de vendredi.

Des groupes pour se retrouver

Lancés simultanément en 2018, le groupe « jeunes » et le groupe « parents » de l’association Alpagai proposent une rencontre chaque mois pour échanger sur leurs réalités. En un an, les effectifs ont doublé et le groupe « jeunes » proposera, désormais, deux rencontres par mois.

Suite au succès de ces deux groupes, l’association a également ouvert deux autres espaces de discussions et de partages, un pour les personnes Trans*, l’autre pour les familles Arc-en-Ciel. Ces moments d’échanges sont importants et permettent l’expression libre de vécus.

Vernissage de l’exposition « PREY » par MURZO

PREY est un projet de dessins contemporains qui aborde la thématique du genre, grâce à l’artiste valaisanne MURZO. Pour son vernissage, l’artiste a choisi d’exposer ses œuvres au sein de l’association Alpagai afin de sensibiliser la population aux actions proposées et au lieu de rencontre pour la communauté LGBT+. Rendez-vous le vendredi 17 mai dès 18h00 à l’avenue du Ritz 33 à Sion pour le vernissage et pour assister à une intervention proposée par les jeunes de l’association.