Le 2 septembre dernier, Alpagai invitait tous les candidats aux élections fédérales du 20 octobre prochain à réfléchir à la thématique LGBT+ à travers un questionnaire.

Les personnes LGBT+ sont victimes de discriminations au quotidien. Les coups, les injures, les silences ont un impact sur leur santé mentale. En terme de reconnaissance et de droits, le chemin est encore long. Il était primordial pour Alpagai de rappeler à chacun qu’il faut parler et réagir dans toutes les situations de violences.

Un questionnaire à l’attention de chaque candidat

L’association Alpagai est engagée depuis 25 ans aux côté des jeunes victimes d’homophobie et de transphobie en Valais. Les collectivités publiques ont un rôle majeur à jouer, particulièrement en cette période très troublée de nouvelles montées de l’homophobie et de la transphobie, et les défis politiques en liens avec la protection des personnes LGBT* sont nombreux.

Ainsi, l’association Alpagai a invité l’ensemble des candidats à répondre à un questionnaire en ligne, disponible en français et en allemand. Dès aujourd’hui, les résultats détaillés sont disponibles ici: http://www.alpagai.ch/resultatselections2019

Des résultats attendus

Sur les 236 candidats annoncés à la course au Conseil National, 40 ont pris le temps de répondre à ce questionnaire, soit 17% des personnes engagées.

  • PCS : 8 candidats
  • PDC : 2 candidats
  • PLR : 5 candidats
  • PS : 14 candidats
  • RCV : 3 candidats
  • Les Verts : 5 candidats
  • Verts libéraux : 3 candidats

Alpagai constate avec déception que les problématiques LGBT+ ne sont une nouvelle fois pas prioritaires pour une grande majorité des candidats valaisans. Peut-être ne se sentent-ils pas concernés par les discriminations ?

A la lecture des résultats Alpagai souhaite mettre en avant ces candidats qui ont pris le temps et donc manifesté de l’intérêt pour les personnes LGBT+. Ces candidats se sont prononcés pour un soutien actif à la lutte contre l’homophobie et la transphobie, et pour la mise en place de mesures d’aide et de soutien aux personnes LGBT+.

Alpagai remercie chaleureusement ces candidats, et s’engage à les promouvoir auprès de ses membres, leurs amis, leurs familles, afin qu’enfin les personnes LGBT+ puissent être reconnues et accompagnées de façon politique aussi. Les résultats détaillés sont disponibles sous http://www.alpagai.ch/resultatselections2019.

NB : Pour des raisons de facilité de lecture, nous avons renoncé à le rédiger en langage inclusif. Il va de soi que les candidats mentionnés sont tant des hommes que des femmes.