A l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie du 17 mai, des actions de prévention et d’information auront lieu auprès de la population valaisanne. L’objectif est de dénoncer les violences basées sur le genre, y compris l’orientation affective et sexuelle, et de mettre en avant l’importance du soutien apporté par l’entourage.

Actions de sensibilisation

Sur la thématique des allié-e-s, la campagne 2018 cherche à visibiliser l’importance des soutiens aux personnes LGBT+ et au combat mené contre les discriminations vécues par ces minorités. Afin de sensibiliser la population le 17 mai, Promotion santé Valais, par son programme PREMIS, et Alpagai proposent

  • 14h00: Une émission radio sur Vibration Gay Radio et un live Facebook, avec divers intervenant-e-s
  • 18h30: La projection en 1ère suisse, de la série « Les Engagés » au cinéma de Sion
  • 20h30: Une Table ronde sur le sujet des réseaux d’allié-e-s, sur l’importance de s’engager aujourd’hui dans la lutte contre l’homophobie et la transphobie en présence de M. Mathias Reynard, Conseiller National, M. Jean-Bernard Moix, directeur de Promotion santé Valais, Mme Virginie Giroud, membre du comité d’Alpagai et Mme Sandra Schenkel, maman d’une femme lesbienne.

Actions politiques

En plus du soutien social, un cadre législatif est nécessaire pour assurer le respect des droits humains, quelle que soit l’orientation affective et sexuelle, ou l’identité de genre des personnes. S’il n’existe actuellement pas de loi pénalisant les propos et actes homophobes en Suisse, ce sont des actions politiques qui permettront de combattre ces discriminations à un niveau sociétal. L’initiative déposée en 2013 par Mathias Reynard, demandant l’ajout de l’orientation sexuelle à l’article 261bis du code pénal, en est un bon exemple. C’est pourquoi, dans le but de sensibiliser les député-e-s valaisan-ne-s à l’importance d’agir, des membres d’Alpagai distribueront des flyers et des badges au Grand Conseil, le 17 mai en matinée.

Promotion santé Valais et Alpagai s’unissent donc afin de dénoncer les discriminations basées sur l’identité de genre et l’orientation affective et sexuelle et précisent que tout soutien, peu importe sa nature et son ampleur, peut favoriser un meilleur bien-être des personnes concernées.