L’association Alpagai face au renouveau

L’association valaisanne, ouverte à toutes les personnes concernées de près ou de loin par les questions de diversité sexuelle et/ou d’identité de genre tenait sa 24ème assemblée générale ordinaire vendredi 16 février dernier.

Le bilan associatif, plus que positif, se trouve terni par une situation financière catastrophique. Les charges beaucoup trop importantes auxquelles Alpagai doit faire face menace plus que jamais la pérennité de l’association.

Un comité élargi de crise, mandatée par l’assemblée générale du 16 février dernier, a été mis en place pour étudier toute piste qui permettrait d’éviter la dissolution de l’association, et ainsi remplir son rôle d’association de référence en Valais.

Après quatre semaines de travail acharné, la situation de crise est derrière nous. L’appel aux dons et la solidarité ont joué en notre faveur. Le montant qui était capitale à la survie d’Alpagai a été trouvé. Lors de l’assemblée générale extraordinaire du 23 mars dernier, les membres de l’association Alpagai ont voté à l’unanimité pour un nouveau départ. Un comité central de 4 personnes a été élu, et 10 membres ont déjà rejoints le comité élargi.

Durant les travaux du comité de crise, de nombreuses pistes ont été étudiées et traitées. Des discussions en lien avec partenariats institutionnels ont engagées afin de pérenniser le fonctionnement d’Alpagai, et assurer un soutien continu aux personnes touchées de près ou de loin aux questions d’orientation sexuelle et d’identité de genre.

Le nouveau comité en place travail déjà d’arrachepied et poursuit la réorganisation de l’association. Les pistes explorées sont toutes très positives pour Alpagai, et méritent maintenant de s’y attarder. Afin d’aider le nouveau comité dans ce nouveau départ, un crowdfounding a été lancé jusqu’au 15 avril prochain.

Alpagai remercie vivement toutes les personnes, les associations et les institutions qui ont fait preuve de solidarité. L’importance et l’utilité d’une telle association en Valais n’est plus à prouver, et les retours qu’Alpagai a reçu durant cette période de crise en sont la preuve.