Le 7 mars 2013, le Conseiller National Mathias Reynard déposait une initiative parlementaire ayant pour titre : Lutter contre les discriminations basées sur l'orientation sexuelle

Cette initiative vise à la modification de l'article 261 du Code Pénal Suisse, afin de rajouter l’orientation sexuelle et l'identité de genre à cet article.

Alors que l'on constate une montée de l'homophobie, plusieurs pays européens ont décidé de mettre à jour leur législation dans ce domaine. Il était temps d'agir pour la Suisse! Il n'est pas admissible que certaines personnes puissent proférer des propos discriminatoires à l'encontre d'une communauté. La Suisse s'est construite sur le principe du respect de toutes les minorités: c'est ce qui fait la force de notre pays. Avec cette proposition, il s’agissait de montrer le désir de combattre fermement toutes les formes de discriminations pouvant attiser la haine au sein de la population et nuire à la cohésion sociale de notre pays, sans restreindre de manière choquante ou disproportionnée la liberté d'expression.

Alpagai se réjouit de voir qu’après plus de 5 ans, le Conseil National a décidé de suivre cette initiative. C’est un pas en avant pour notre pays, pas qui se faisait attendre depuis bien longtemps à la vue des décisions de nos pays voisins.

C’est avec plaisir que nous félicitons notre Conseiller National, Monsieur Mathias Reynard, pour le dévouement avec lequel il a su défendre les positions de notre Association à Berne.

Alpagai est consciente du travail qu’il reste à faire dans notre canton et dans notre pays pour le droit à l’égalité des personnes LGBT*. Avec la population et le monde politique, Alpagai se réjouit de poursuivre sa lutte contre les discriminations.