Le 11 octobre aura lieu la journée internationale du coming out. La tradition du Coming Out Day remonte à la seconde « Marche à Washington pour les droits des gays et lesbiennes » qui se tint le 11 octobre 1987. Ce jour-là, 500 000 personnes avaient manifesté à Washington D.C. pour l'égalité des droits des homosexuels et la reconnaissance de l'homosexualité.

A cette occasion, Alpagai invite ses membres et la population valaisanne à « entrer dans son placard ». Alpagai, association valaisanne ouverte à toutes les personnes concernées par les questions de genre et d’orientation sexuelle, œuvre depuis 1994 à lutter contre les inégalités pour les personnes LGBT*, et contre toutes les formes d’homo- et de transphobie.

Un des rayons d’action d’Alpagai est l’information. Il est en effet primordial d’apporter à tout un chacun les connaissances liées aux problématiques vécues par les personnes LGBT* et de leur entourage. Le 11 octobre, Alpagai ouvre son local et invite toute personne à venir échanger, s’exprimer par leur créativité à travers de la peinture, de la chanson, de la danse, du dessin, ou toute autre activité.

Par ce biais, Alpagai entend expliquer le vécu du coming out, cette étape quasi obligatoire par lequel une personne LGBT* se doit de passer. « Avouer » son homosexualité ne devrait plus exister. Ce moment de vie peut être destructeur pour une personne LGBT * et est source de stress, d’angoisses, de peurs, de dépressions.

La communication au tour de cette étape de vie est primordiale dans la lutte contre les discriminations sexuelles et les discriminations de genre. Le local d’Alpagai, oasis pour bien des personnes, ouvrira donc ses portes le jeudi 11 octobre, dès 17h. Nous nous réjouissons de vous y rencontrer nombreux, à la Rue du Rhône 7-9 à Sion.