Lors de son assemblée générale extraordinaire du 23 mars dernier, les membres de l’association valaisanne votaient à l’unanimité pour un nouveau départ, c’est chose faite. Une séance d’information a été organisée mercredi 5 septembre dernier afin de faire le point sur la situation actuelle.

L’appel à la générosité lancé jusqu’au 15 avril a porté ses fruits, et la réorganisation de l’association a fait l’objet de nombreuses séances de travail. Les actions entreprises sont vastes et reflètent l’importance et l’utilité d’une telle association en Valais.

Lors de cette rencontre, le comité d’Alpagai s’est réjoui d’avoir renoué avec les chiffres noirs. Outre la recherche de fonds très positive, Alpagai s’est concentrée sur la diminution de ses charges, et s’est mise en quête d’un nouveau local, plus abordable financièrement, mais répondant aux critères d’accessibilité qu’Alpagai s’est fixés. Ainsi, au mois de janvier prochain Alpagai va déménager.

Les travaux de reconnaissance d’Alpagai comme association d’utilité publique portent ses fruits aussi. En effet, une convention de collaboration a été signé par notre association avec Promotion Santé Valais.

D’autres collaborations se sont mises en place, comme avec les cinémas de Sion et Martigny par exemple, ce dans le cadre de différentes projections liées à la thématique LGBT. Alpagai intervient aussi dans le cadre de différentes formations ou informations données auprès d’institutions.

Alpagai effectue un travail de terrain, de proximité. Deux groupes de paroles ont été créés avec succès. Un premier groupe, destiné aux jeunes jusqu’à 25 ans, et un groupe destinés aux parents. Ces deux groupes se rencontrent régulièrement et leurs discussions tendent à améliorer l’appréhension relative aux questions de diversité sexuelle et/ou d’identité de genre.

Les travaux liés à l’accueil, au partage, à la prévention se poursuivent avec motivation. Le comité se réjouit d’entamer son prochain quart de siècle sainement. En effet, n’oublions pas que Alpagai fêtera ses 25 ans d’existence en 2019 !